femme en rose travaillant
22
Mar

Être à son compte professionnellement

Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels ont choisi de se lancer à leur compte. On constate une croissance de 85 % du nombre de travailleurs indépendants. En Europe, on compte plus de 9 millions de freelances, dont 700 000 exerçants en France. À ne pas oublier que travailler en freelance ne veut pas nécessairement dire : travailler seul. Vous pouvez vous associer à un autre travailleur indépendant.

Le statut de freelance peut être une profession artisanale, commerciale ou libérale.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE TRAVAILLER EN FREELANCE ?

Le fait de travailler en freelance vous permet d’être votre propre patron et ainsi d’être complètement indépendant. Cependant, certains inconvénients doivent être pris en compte.

Vous en avez assez de votre routine salariale ? Lancez-vous en freelance ! Sortez de votre zone de confort et fixez-vous vos propres objectifs. Le freelance vous permet de choisir vos missions, de les changer peu importe le moment. Ainsi, vous allez acquérir de nouvelles compétences, enrichir votre portefeuille clients et rendre votre image de marque bien plus belle qu’elle ne l’est déjà.

Le freelance vous permet de choisir vos horaires et votre lieu de travail. Vous devez être autonome et organisé puisqu’être indépendant nécessite une grande importance et votre temps de travail peut durer plus longtemps que prévu !

Si vous vendez des produits ou services, vous avez la liberté de fixer vous même vos prix. Attention, analysez vos concurrents pour être dans la moyenne des prix ! Vos projets sont menés par une personne : vous. Accordez-vous le temps qu’il vous faut pour les réaliser, personne ne sera derrière vous pour vous rappeler la date limite des rendus !

Lors de votre lancement, vos salaires seront peut être bas, mais pas de panique, si vous respectez les délais avec vos clients/fournisseurs, si vous êtes autonome, organisé et déterminé à faire de votre entreprise une machine de guerre, vous ne serez pas déçu par la suite !

Un indépendant est seul à mener sa propre entreprise. Il doit sans cesse trouver des nouvelles solutions pour faire vivre sa marque et ainsi attirer au maximum des nouveaux clients.

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS DE TRAVAILLER EN FREELANCE ?

L’absence d’un supérieur peut être un réel problème puisque pour certains, l’aide d’une personne externe les aide à avancer dans leurs tâches.

Lancer sa propre entreprise c’est bien mais vous n’avez aucune certitude qu’elle marchera, que vous trouverez facilement des clients.

La comptabilité peut être gérée par vous-même mais vous avez la possibilité de contacter un Expert comptable pour cela.

En résumé, le freelance est une activité en général très appréciée du fait de son indépendance et de ses salaires parfois alléchants. Mais il faut toute fois faire attention aux risques d’isolement et de chute du chiffre d’affaires. Tout peut aller très vite, ayez l’œil-sur-tout ce que vous entreprendrez !